Challenge
Comment avoir une identité visuelle cohérente et homogène adoptée par les équipes et sur l’ensemble des produits digitaux ?
Des problématiques multiples : Une image de marque incohérente, une communication inter-équipe limitée, l'utilisation de diverses technologies et une prise de décision très centralisée.
Méthodes
Hubside est une société de services divers et variés composée de 300 personnes. Son développement s’est fait de manière inégale et laisse apparaître une diversité d’assets graphiques ainsi qu’une hétérogénéité dans son identité visuelle. Le fonctionnement quasiment indépendant des services a en partie accentué la pluralité des pratiques créatives et de développement.
🎛️ Environnement : 6 produits organisés en feature team avec 1PO, 2 à 4 devs, 1 UX/UI ou product designer.
🗓️ Méthode agile, daily et design sprint
Stratégie et politique : capitaliser sur un projet pilote pour mener à bien la validation officielle des assets graphiques. être patient et saisir les opportunités pour porter le produit DS au coeur des réflexions de l’entreprise.
Fédération : inclure dès le jour 1 l’ensemble des participants à la bonne construction du Design Système : UX/UI, Fronts, POs, PM et head of.
Déploiement et structure : évangélisation et animation de la culture DS au sein des équipes pour croître le taux d’adoption. Mettre en place des processus pour organiser le fonctionnement des personnes dédiées au DS.
👍 Le Design System est consommé quotidiennement par 6 produits pour la couverture de leurs besoins et ses qualités de robustesse.
👍 Le temps de production graphique a été divisé par 2. L’évolution et la maintenance des sites sont fluidifiés et facilités par la présence de tokens.
Objectifs

Quelques chiffres
