Design System

Gagner du temps sur la forme, se concentrer sur le fond

Challenge

Comment avoir une identité visuelle cohérente et homogène adoptée par les équipes et sur l’ensemble des produits digitaux ?

Des problématiques multiples : Une image de marque incohérente, une communication inter-équipe limitée, l'utilisation de diverses technologies et une prise de décision très centralisée.

Compétences

  • Organisation
  • Stratégie
  • Rigueur
  • Compréhension des besoins
  • Collaboration
  • Communication
  • Équipe
  • Figma
  • Composants
  • Tokens

Méthodes

Hubside est une société de services divers et variés composée de 300 personnes. Son développement s’est fait de manière inégale et laisse apparaître une diversité d’assets graphiques ainsi qu’une hétérogénéité dans son identité visuelle. Le fonctionnement quasiment indépendant des services a en partie accentué la pluralité des pratiques créatives et de développement.


🎛️ Environnement : 6 produits organisés en feature team avec 1PO, 2 à 4 devs, 1 UX/UI ou product designer.


🗓️ Méthode agile, daily et design sprint


Stratégie et politique : capitaliser sur un projet pilote pour mener à bien la validation officielle des assets graphiques. être patient et saisir les opportunités pour porter le produit DS au coeur des réflexions de l’entreprise.


Fédération : inclure dès le jour 1 l’ensemble des participants à la bonne construction du Design Système : UX/UI, Fronts, POs, PM et head of.


Déploiement et structure : évangélisation et animation de la culture DS au sein des équipes pour croître le taux d’adoption. Mettre en place des processus pour organiser le fonctionnement des personnes dédiées au DS.


👍 Le Design System est consommé quotidiennement par 6 produits pour la couverture de leurs besoins et ses qualités de robustesse.

👍 Le temps de production graphique a été divisé par 2. L’évolution et la maintenance des sites sont fluidifiés et facilités par la présence de tokens.

Interlocuteurs au quotidien

  • Product designer
  • UX Designer
  • UI Designer
  • Développeurs front
  • Head of Product
  • Product owner
  • Sponsors

Objectifs

scale,growth

Quelques chiffres

8 produits, 4K utilisations

Organisation

design system flow

Au quotidien

méthode de rationnalisation des assets

La phase de rationalisation des assets de l’écosysteme s’est fait en plusieurs ateliers inter-équipes avec des profils design et développeurs pour couvrir et aborder très en amont l’ensemble des problématiques liés à la mise en place d’un DS.

création des tokens création des composants dans FIGMA pour le  Design System

La création des composants sur FIGMA se fait par le “maker” qui construit les composants core du Design System. Les utilisateurs consomment le DS et remontent les anomalies au maker pour assurer une bonne utilisation quotidienne des éléménts. L’un des critères de réussite est le nombre de détachement d’un composant.

Développer

convaincre ses interlocuteurs

Le développement du Design System s’est basé sur 3 axes : Des projets pilotes en accord avec les POs comme la refonte des espaces clients, la mise en place du site vitrine ou encore l’évolution su site e-commerce.

Un sponsoring du COO, Head of Design et Product pour apporter de l’impact dans les négociations avec les différents produits.

Une collaboration intense entre les designers d’une part, puis avec les développeurs pour minimiser les erreurs, fluidifier les informations et proposer une vision commune.

Structurer

cycle de vie d'un composant

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