Une équipe diluée dans les squads et silotée. Aucune synergie au sein du Design, un manque de communication criant.
Le rendu hétéroclyte des interfaces lors des présentations annuelle illustrait parfaitement cette fracture au sein de l'équipe Design
Quelques chiffres
designers
squads (app, e-commerce, éditeur, web)
Des objectifs concrets pour un impact direct
Harmoniser l'ensemble des interfaces digitales pour renforcer l'image de la marque
Industrialiser les assets pour améliorer et simplifier le développement des projets
Accompagner les designers pour améliorer l'efficacité globale de l'équipe
Il fallait structurer et jalonner la vie de l'équipe Design.
J'ai organisé cette dynamique autour de 3 points essentiels.
Le 1to1 permet le cas par cas. C'est un échange formel où l'on traite les sujets en cours, les problématiques mais aussi les solutions à envisager. La team review permet de prendre le poul de l'équipe. De comprendre et connaître la santé des collaborateurs dans un cadre global à l'entreprise. C'est aussi avant tout un moment de partage entre designers. Enfin, le point veille permet à chacun de dégager du temps pour de la recherche dans le but d'épauler un collaborateur sur un sujet précis. D'un cerveau on passe à 6 et ça change tout.
Mon quotidien de lead
Référent de l'expression visuelle de la marque Hubside sur les sites web et les interfaces digitales.
Élaboration du Design System Hubside et de la coordination des parties prenantes pour permettre son évolution.
Assure une compréhension complète des objectifs créatifs et des besoins des parties prenantes et travaille dans la même direction.
Met en œuvre des solutions avec un bon talent artistique qui peuvent être facilement absorbées par d'autres concepteurs ou membres de l'équipe.
Maintient la qualité, la cohérence et les directives de marque de tous les projets.
Collaborer avec des équipes multifonctionnelles (marketing, ventes, ingénierie, etc.) pour faire ressortir des créations de marque absolument alignées.
Agir à titre de mentor et former les membres de l'équipe si nécessaire.
Communique en interne pour garder l'équipe synchronisée et motivée.