Lead Designers

Comment structurer et faire monter en compétences une équipe pluridisciplinaire à travers une organisation en feature team ?

Une équipe diluée dans les squads et silotée. Aucune synergie au sein du Design, un manque de communication criant.

Insights

Le rendu hétéroclyte des interfaces lors des présentations annuelle illustrait parfaitement cette fracture au sein de l'équipe Design

Retours de mes coéquipiers

  • “ Bertrand est un Lead Design remarquable qui fait la différence par son talent et son énergie positive. Toujours attentif aux tendances, il sait transformer des idées créatives en expériences utilisateurs qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos projets. “
  • “ Toujours à l’écoute et force de proposition, toujours disponible pour partager ses connaissances, il sait transmettre son savoir et guider les collègues. Son approche bienveillante et pédagogique en fait un excellent mentor et un vrai soutien pour l’équipe. “

Quelques chiffres

  • 6

    designers

  • 4

    squads (app, e-commerce, éditeur, web)

Des objectifs concrets pour un impact direct

Harmoniser l'ensemble des interfaces digitales pour renforcer l'image de la marque

Solution apportée

  • En adoptant une approche holistique, j'ai veillé à ce que chaque équipe contribue de manière harmonieuse à la vision globale de l'entreprise. Cette gestion multi-produits a renforcé ma capacité à élaborer des stratégies transversales, à optimiser les processus et à garantir la cohérence dans la livraison de produits de haute qualité, tout en maximisant l'efficacité opérationnelle

Industrialiser les assets pour améliorer et simplifier le développement des projets

Solution apportée

  • Fédérer autour du Design System en évangélisant et en transformant chaque designer en ambassadeur du DS

Accompagner les designers pour améliorer l'efficacité globale de l'équipe

Solution apportée

  • Créer du lien entre les designers avec des cérémonies comme l’organisation de points axés sur la veille, design critrics, team review. Mon rôle a consisté à organiser et à promouvoir des initiatives de renforcement des compétences, créant ainsi un environnement propice à l'apprentissage continu.
  • Il fallait structurer et jalonner la vie de l'équipe Design.

  • J'ai organisé cette dynamique autour de 3 points essentiels.

    Le 1to1 permet le cas par cas. C'est un échange formel où l'on traite les sujets en cours, les problématiques mais aussi les solutions à envisager. La team review permet de prendre le poul de l'équipe. De comprendre et connaître la santé des collaborateurs dans un cadre global à l'entreprise. C'est aussi avant tout un moment de partage entre designers. Enfin, le point veille permet à chacun de dégager du temps pour de la recherche dans le but d'épauler un collaborateur sur un sujet précis. D'un cerveau on passe à 6 et ça change tout.

Organisation de l'équipe design

Mon quotidien de lead

  • Référent

    Référent de l'expression visuelle de la marque Hubside sur les sites web et les interfaces digitales.

  • Design System

    Élaboration du Design System Hubside et de la coordination des parties prenantes pour permettre son évolution.

  • Facilitateur

    Assure une compréhension complète des objectifs créatifs et des besoins des parties prenantes et travaille dans la même direction.

  • Expert

    Met en œuvre des solutions avec un bon talent artistique qui peuvent être facilement absorbées par d'autres concepteurs ou membres de l'équipe.

  • Visual design

    Maintient la qualité, la cohérence et les directives de marque de tous les projets.

  • Transverse

    Collaborer avec des équipes multifonctionnelles (marketing, ventes, ingénierie, etc.) pour faire ressortir des créations de marque absolument alignées.

  • Formateur

    Agir à titre de mentor et former les membres de l'équipe si nécessaire.

  • Animateur

    Communique en interne pour garder l'équipe synchronisée et motivée.

Structure de l'équipe

Prècédent
Visibilité

Me contacter
Linkedin