Visibilité

Comment améliorer la visibilité des sites internets de nos clients non adeptes du digital ?

Concurrence accrue, dette technique conséquente, mauvaise réputation.

Insights

Selon un sondage hotjar, 31% des utilisateurs demandent une fonctionnalité pour améliorer la visibilité de leurs sites

Retours des utilisateurs sur la nouvelle fonctionnalité

  • “ C’est un vrai bon point en terme de fonctionnalité, c’est plutôt satisfaisant. On attend les stats ! “
  • “ Ca facilite la vie ! éviter d’avoir des sites non terminés, d’avoir des sites facilement “

L'éditeur de site internet Hubside existe depuis 2018 avec comme promesse : Créez votre site internet en moins de 2 minutes.

Sa simplicité d'utilisation est un atout majeur dans la concurrence des éditeurs de sites clés en main (Wix, SquareSpace, Jimdo...).

A travers les méthodes UX, les attentes de nos utilisateurs. Étape importante, jamais réalisée auparavant sur l'éditeur, ce sera aussi l'occasion de déterminer réellement qui est notre utilisateur principal, comment il crée son site internet, comment il le vit, quelles sont ses problématiques.

  • Environnement

    Toute la gamme jeux tirage, mobile, desktop et app, 2 POs, 1PM, teams devs et QA

  • Outils

    Double diamant, analyse de l’existant, recherche secondaire, idéation, delivery et tests, analytics

  • Recherche

    Interview utilisateur, persona, customer journey

  • Idéation

    How might we ?, atelier crazy 8

  • Delivery

    Maquettes HD, prototypes

Quelques chiffres

  • 1,9

    millions de sites internet HUBSIDE

  • 91%

    des clics se font sur la première page google

  • 90%

    des sites internet ne sont pas consultés

  • Pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, j'ai utilisé la méthode atomique research pour construire la 'big picture'.

  • La cible étant le marché du référencement en France, couplé au marché des éditeurs de sites internet.

    Très vite, j'ai consolidé cette recherche par un benchmark approfondit des fonctionnalités SEO de nos concurrents. Enfin, j'ai croisé ces informations avec nos connaissances utilisateurs pour commencer à déterminer des hypothèses.

    Cette méthode m’a permis de rapidement trouver certains insights et d’élaborer certaines hypothèses à présenter aux sponsors.

Critères de succès
  • Pourquoi fait-il un site ? Quel est son niveau de prise en main de l'éditeur ? Connait-il le référencement ?

  • Est-ce que son site est à jour ? J'ai mis en place un recrutement et une série d'interview pour mieux connaître nos utlisateurs et en tirer les insights.

    En discutant avec les différentes équipes, il est devenu évident qu'il existe un manque de connaissance concernant nos utilisateurs. En dehors des données quantitatives telles que les modèles les plus utilisés ou le nombre de sites publiés, nous disposons d'aucune donnée qualitative permettant de définir le profil de notre utilisateur principal.

panel de recrutement Interview des utilisateurs de l'éditeur
  • Élement clé dans ma recherche de solution. Le persona primaire.

  • Sur la base des informations issus des interviews, il y avait enfin un utilisateur type de notre éditeur avec ses besoins, ses freins et ses usages !

    Pour définir mon persona, j’ai utilisé les variables suivantes :
    - Types de sites
    - Besoin d’accompagnement SEO
    - Expérience utilisateur éditeur
    - Sensibilité au référencement
    - Qualité du référencement
    - Disponibilité pour faire vivre son site
    - Approche nouvelles technologies
    - Types de réseaux

insights utilisateurs Ateliers de conception des espaces clients
  • La customer journey comme révélateur.

    En plus du persona, j'ai réalisé une customer journey pour mettre en évidence les différents points d'améliorations et où accentuer les efforts pour ne pas se disperser.

  • Dans le but de communiquer et de fédérer, j’ai allégé la customer pour insister sur les principales étapes et les irritants. Cet outil concret est un excellement moyen de faire comprendre les irritants aux sponsors.

customer journey éditeur
  • Dans le but de stimuler l'innovation, j'ai installé un cadre propice aux échanges.

  • J'ai veillé à promouvoir une culture de partage mutuel des valeurs, de bienveillance, de convictions et d'orientations. Tout au long du projet, j'ai maintenu d'excellentes relations et échanges entre les différentes parties impliquées. Lors des comités de pilotage mensuels, des ateliers ou des moments informels. Cette démarche a favorisé l'émergence de nouvelles idées.

    Collectivement, sans nécessité de formalités particulières, nous avons créé un environnement de travail propice à la créativité. En m'appuyant sur les enseignements tirés de la recherche utilisateur, j'ai organisé deux ateliers. L'objectif étant d'identifier de nouvelles façons d’améliorer la visibilité pour développer les activités de nos clients

ateliers idéation
  • Le résultat des ateliers est de fournir un meilleur outil de suivi SEO aux utilisateurs.

  • Deux moments spécifiques de l'accompagnement ont été identifiés : lors de la première connexion à l'éditeur et après 30 jours, afin de mieux correspondre à la chronologie d'utilisation typique par les utilisateurs de l'éditeur Hubside.

    Pour déterminer où ajouter la valeur, j'ai réalisé en amont un userflow d'un parcours type d'un utilisateur ayant déjà édité son site internet. Pour que le parcours soit pertinent et réaliste, je me suis appuyé sur une collaboration avec les équipes SEO.

tests utilisateurs Prototype éditeur
  • Le score SUS situé entre 70 et 85.

  • Le score montre que la nouvelle fonctionnalité est perçu positivement. Le verbatim récolté confirme cette tendance.

score sus et verbatims

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