Expérience joueurs tirage

Rendre l’expérience de jeu mémorable et simple

Challenge

Comment rendre l’expérience de jeu tirage attractive, émotionnelle et engageante ?

Des problématiques multiples : des habitudes joueurs très ancrées, une charte graphique très rigide, différentes technologies.

Compétences

  • Vision produit
  • Co-conception stratégique
  • Gamification
  • Benchmark et veille
  • Contribution au Design System
  • Conception orientée utilisateur
  • Design itératif
  • Compréhension des enjeux marketing/commerciaux
  • Travail sur la performance des interfaces

Méthodes

La FDJ est une entreprise majeure du secteur des jeux d’argent, structurée autour de plusieurs univers de jeu, dont les jeux de tirage. Cet univers, en constante évolution, regroupe de nombreux produits et parcours digitaux, avec des enjeux à la fois marketing, réglementaires et technologiques. L’historique des différents jeux a généré une diversité d’approches en matière de conception. Les équipes pluridisciplinaires fonctionnent en méthodologie agile (sprints, daily, release planning), favorisant la collaboration continue et l’amélioration itérative des parcours et des produits.


🎛️ Environnement :Toute la gamme jeux tirage, mobile, desktop et app, 2 POs, 1PM, teams devs et QA


🗓️ Méthode agile, daily et design sprint


Démarche : double diamant, analyse de l’existant, recherche secondaire, idéation, delivery et tests, analytics, utilisation de l’intelligence artificielle


Recherche secondaire : interview utilisateur, customer journey, proto personas


Idéation : atelier crazy 8, co-conception, how might we, ateliers stratégiques...


Delivery : maquettes, tests et prototype HD, recommandations


Analytics : Content Square / powerBI, analyse des cohortes, analyse des points de friction


Intellignec Artificielle : traitement des données de masse, gain de vélocité (prise de notes, recherche...), sparing partner (itérations UX, propositions...), idéations et prototypage rapide (sur ce dernier point, il y a de la marge)


⚠️ Les résultats sont en cours d’appréciations

⚠️ Les éléments ci-dessous sont très loin d'être exhaustif. Mission en cours oblige.

Interlocuteurs au quotidien

  • Product Owner
  • Product Manager
  • Head of Product
  • Développeurs front
  • Design System Manager
  • Joueurs

Objectifs

améliorer l'expérience de jeu, augmenter la mise totale, délivrer des projets stratégiques

Quelques chiffres

5 millions de joueurs, 6 jeux tirages

Organisation

double diamant et IA

Dans notre démarche de conception, l’IA joue un rôle complémentaire à chaque étape du processus, de l’exploration à la livraison. Voici comment elle s’intègre concrètement au fil des phases.
Dès les premières étapes, l’IA facilite l’analyse de l’existant : traitement automatisé de données issues de la recherche primaire, synthèse de benchmarks ou encore extraction de tendances à partir d’audits. Exemples : génération de matrices d’analyse concurrentielle, clustering de verbatims ou de comportements utilisateur. Bénéfice : gain de temps dans l’analyse qualitative/quantitative, appui à la prise de décision sur les priorités UX.

Lors de la co-conception ou des interviews, l’IA peut aider à structurer les insights et à enrichir les livrables comme les personas, user flows ou les customer journeys. Elle soutient aussi les phases d’A/B Testing avec des analyses de performance ou des simulations comportementales. Bénéfice : aide à la formalisation des scénarios utilisateur et à la priorisation des besoins sur des bases objectives.

Dans la phase de prototypage, l’IA accélère la production visuelle : génération d’écrans, itérations UX, création de micro-interactions. Elle assiste aussi dans l’ajustement de composants selon les guidelines du design system. Exemples : assistance à la création de motion design ou à l'intégration d'interactions en Lottie. Bénéfice : réduction du temps de production, plus de place laissée à l’idéation et à l’amélioration continue.

Enfin, l’IA soutient l’analyse des tests utilisateurs (transcription, tri des feedbacks, détection de patterns) et facilite la production des livrables finaux (maquettes à jour, recommandations, suivi produit). Bénéfice : restitution plus rapide et plus claire des enseignements, meilleure communication avec les développeurs.

Explorer

benchmark, ia

Au démarrage d’un projet, je me nourris de toute la matière disponible pour étayer mes idées.
- J’analyse la concurrence pour en déterminer les bonnes pratiques et les habitudes
- Je mets en relations et en commun les différentes parties prenantes du projet pour aligner les informations et déterminer très tôt les potentiels freins
- Je m’informe des données existantes pour commencer à en tirer des hypothèses et avoir une bonne vue d’ensemble
- Je réalise un audit UX de l’existant
- Je m’assiste de l’IA pour aller plus vite et me concentrer sur des tâches à haute valeur

Préciser

ateliers stratégiques, co-conception

La phase d’atelier est cruciale. Elle permet d’onboarder l’ensemble des acteurs des sujets, identifier rapidement les freins, rendre l’informations homogène à tous les niveaux.

Développer

méthode de travail

Cette méthode de travail s’aligne sur les principes de la méthode RITE (Rapid Iterative Testing and Evaluation) en privilégiant une approche rapide, itérative et orientée test. On part d’insights et de benchmarks pour générer plusieurs pistes, que l’on affine progressivement avant de prototyper. Chaque étape sert à confronter les idées à la réalité, pour corriger rapidement et faire évoluer la solution sans attendre un livrable final. L’objectif : tester tôt, ajuster souvent, et construire sur des bases validées.

look and feel

Délivrer

tests utilisateurs

Ce cas d’usage illustre l’itération autour d’une jauge visuelle dans une interface ludique. Après un benchmark inspiré des jeux vidéo, plusieurs pistes ont été conçues pour rendre la jauge plus attractive et compréhensible. Les tests utilisateurs ont révélé des problèmes de lisibilité, de compréhension du sens de l’animation et une confusion entre les notions de "chance" et de "gains". L’IA a joué un rôle clé dans l’analyse des verbatims, la synthèse des retours et le tri des données, accélérant la prise de décision et facilitant l’ajustement des maquettes en fonction des retours terrain.

Prècédent
Visibilité

Me contacter
Linkedin