Visibilité

Améliorer la visibilité des sites de nos utilisateurs grâce à l’UX

Challenge

Comment améliorer la visibilité des sites internets de nos clients non adeptes du digital ?

Des problématiques multiples : concurrence accrue, dette technique conséquente, mauvaise réputation.

Compétences

  • Interviews utilisateurs
  • Recrutement utilisateurs
  • Tests utilisateurs
  • Users flows
  • Persona
  • Customer journey
  • Hotjar
  • Compréhension des besoins
  • Design System
  • Équipe
  • Recherche secondaire
  • Analyse concurrentielle
  • Figma
  • Ateliers d'idéation
  • Tests and learn
  • SUS
  • SEO
  • IA

Méthodes

L'éditeur de site internet Hubside existe depuis 2018 avec comme promesse : Créez votre site internet en moins de 2 minutes. Sa simplicité d'utilisation est un atout majeur dans la concurrence des éditeurs de sites clés en main (Wix, SquareSpace, Jimdo...).
A travers les méthodes UX, les attentes de nos utilisateurs. Étape importante, jamais réalisée auparavant sur l'éditeur, ce sera aussi l'occasion de déterminer réellement qui est notre utilisateur principal, comment il crée son site internet, comment il le vit, quelles sont ses problématiques.


🎛️ Environnement : Feature team avec 1PO, 2 à 4 devs, 1 UX/UI ou product designer.


🗓️ Méthode agile, daily et design sprint


Démarche : double diamant, analyse de l’existant, recherche secondaire, idéation, delivery et tests, analytics


Recherche secondaire : interview utilisateur, persona, customer journey


Idéation : How might we ?, atelier crazy 8


Delivery : tests et prototype HD, recommandations


Tests utilisateurs : recrutement et tests sur un panel d'utilisateurs d'une dizaine de personnes adeptes du digital. En présentiel et à distance/


👍 Les tests utilisateurs montrent une marge d’amélioration sur la nouvelle feature et une opportunité business.

👍 La fonctionnalité est bien appréciée et satisfait sur le fond la demande des utilisateurs.

Interlocuteurs au quotidien

  • Product designer
  • Développeurs front
  • Head of Product
  • Product owner
  • Utilisateurs de l'éditeur

Objectifs

améliorer le référencement des sites

Quelques chiffres

interviews et tests réponses

Explorer

Critères de succès

Pour rentrer pleinement dans le sujet, j’ai effectuée une recherche atomique sur la thématique générale du référencement des sites internet en France. Cette méthode m’a permis de rapidement trouver certains insights et d’élaborer certaines hypothèses.

Hypothèses que je vérifierai dans la phase d’interviews.

En parallèle, j’ai analysé la concurrence avec un benchmark orienté sur les features et le SEO.

En croisant les éléments, j’ai pû me faire une bonne idée générale du référencement des sites internet en France. Les attentes, les évolutions, l’arrivé de l’IA...

Préciser

En discutant avec les différentes équipes, il est devenu évident qu'il existe un manque de connaissance concernant nos utilisateurs. En dehors des données quantitatives telles que les modèles les plus utilisés ou le nombre de sites publiés, nous disposons d'aucune donnée qualitative permettant de définir le profil de notre utilisateur principal.

Pourquoi fait-il un site ? Quel est son niveau de prise en main de l'éditeur ? Connait-il le référencement ? Est-ce que son site est à jour ? Quelles sont ses motivations... Ce sont toutes des questions essentielles pour mieux comprendre notre utilisateur principal et pour répondre à ses besoins de manière plus efficace.

panel de recrutement Interview des utilisateurs de l'éditeur Ateliers de conception des espaces clients

10 interviews avec des profils variés, un recrutement difficile lié à une image de marque défavorable, des centaines de post-its FIGJAM.

Pour définir mon persona, j’ai utilisé les variables suivantes :
- Types de sites
- Besoin d’accompagnement SEO
- Expérience utilisateur éditeur
- Sensibilité au référencement
- Qualité du référencement
- Disponibilité pour faire vivre son site
- Approche nouvelles technologies
- Types de réseaux

customer journey éditeur

Afin de rendre plus digeste l’information et surtout pouvoir facilement délivrer un message, j’ai allégé la customer pour insister sur les principales étapes et les irritants.

La customer est un formidable outil pour comprendre et faire comprendre l’expérience des utilisateurs à n’importe quel interlocuteur dans l’entreprise. Le format doit être adapté.

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voix des utilisateurs Recos

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