Une image de marque incohérente, une communication inter-équipe limitée.
L'utilisation de diverses technologies et une prise de décision très centralisée.
6 produits, 6 UI différentes, aucun composants, 0 référentiel design et technique
Hubside est une société de services divers et variés composée de 300 personnes.
Son développement s’est fait de manière inégale et laisse apparaître une diversité d’assets graphiques ainsi qu’une hétérogénéité dans son identité visuelle. Le fonctionnement quasiment indépendant des services a en partie accentué la pluralité des pratiques créatives et de développement.
6 produits organisés en feature team avec 1PO, 2 à 4 devs, 1 UX/UI ou product designer.
Capitaliser sur un projet pilote pour mener à bien la validation officielle des assets graphiques. être patient et saisir les opportunités pour porter le produit DS au coeur des réflexions de l’entreprise.
Inclure dès le jour 1 l’ensemble des participants à la bonne construction du Design Système : UX/UI, Fronts, POs, PM et Head of.
Évangélisation et animation de la culture DS au sein des équipes pour croître le taux d’adoption. Mettre en place des processus pour organiser le fonctionnement des personnes dédiées au DS.
Comment mettre en place le Design System ?
J'ai d'abord réalisé un POC suivi d'une série d'ateliers entre designers et developpeurs.
Le POC était la refonte du site principal directement validé par la direction. Ce "mandat" m'a permis d'avoir la crédibilité et l'autorité nécessaire pour conduire le changement à travers les autres équipes. Ce fut un travail collaboratif pour aligner nos visions, parler la même langue et jalonner les étapes de la construction du DS.
 
				 
			Mon rôle de Design System Manager.
Au quotidien mon rôle s'articule entre prise des besoins des designers, évangélisation, mise à jour du Design System et collaboration avec les développeurs.
La création des composants sur FIGMA se fait par le “maker” qui construit les composants core du Design System. Les utilisateurs consomment le DS et remontent les anomalies au maker pour assurer une bonne utilisation quotidienne des éléménts. L’un des critères de réussite est le nombre de détachement d’un composant.
 
				 
			3 axes pour développer le Design System.
Des projets pilotes en accord avec les POs comme la refonte des espaces clients, la mise en place du site vitrine ou encore l’évolution su site e-commerce. Un sponsoring du COO, Head of Design et Product pour apporter de l’impact dans les négociations avec les différents produits. Une collaboration intense entre les designers d’une part, puis avec les développeurs pour minimiser les erreurs, fluidifier les informations et proposer une vision commune.
 
				